Maison familiale et indépendante, créée au XVIIIème siècle, entreprise du patrimoine vivant, le groupe est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de tissu pour l’habillement.

Un savoir-faire de plus de 200 ans en tissés teints Écossais, Jacquards, Imprimés et une politique volontaire et visionnaire nous projettent vers un avenir hyper réactif et connecté. Soucieux de son environnement, Deveaux est en perpétuel transformation pour une production 100% Française toujours plus éco-responsable.

Deveaux, plus de 200 ans d’industrie textile

Maison Deveaux

Maison familiale et indépendante, créée au XVIIIème siècle, entreprise du patrimoine vivant, le groupe est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de tissu pour l’habillement.

Soucieux de son environnement, Deveaux est en perpétuel transformation pour une production 100% Française toujours plus éco-responsable.

Un savoir-faire de plus de 200 ans en tissés teints Écossais, Jacquards, Imprimés et une politique volontaire et visionnaire.

Portrait

Frédérique von Tschammer

Présidente du groupe Deveaux

Chez Deveaux, nous essayons de nous inspirer du passé pour mieux vivre le présent et préparer l’avenir ! La créativité, la souplesse, le respect des hommes et de l’environnement sont mes préoccupations permanentes.

Comment est née cette passion votre passion pour la mode et le tissu?

«Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne peut pas savoir où il va car il ne sait pas où il est». J’aime à dire que j’ai grandi dans le carreaux, dormi dans des draps à carreaux, mangé sur des nappes à carreaux… Les fils, la couleur ….. ont bercé mon enfance et mon adolescence. C’est une passion qui m’est venue tout naturellement, comme une évidence !

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier?

J’aime l’aventure, le challenge et l’effort !Être entrepreneur c’est un peu de tout ça! J’aime créer, donner envie aux femmes et aux hommes, j’aime voir nos équipes et nos collaborateurs évoluer. On ne peut pas faire de collections sans penser à l’Homme, c’est un métier ou la personnalité, la sensibilité de chacun prend tout son sens.

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment?

Secteur en pleine mutation, le textile-habillement a de grands défis à relever! S’habiller de façon éco-responsable, tout en faisant évoluer notre outil industriel.

De quoi sera faite la mode de demain?

Les scientifiques et les créatifs travailleront main dans la main pour la mise au point de produits désirables, vertueux au niveau social et environnemental.

Maison Deveaux en 3 mots, que diriez-vous?

L’ Histoire, Les Hommes, La Technologie

Une devise?

«Quoi que vous fassiez, faites le avec passion, vivez avec passion», Christian Dior.

Chez Deveaux, nous essayons de nous inspirer du passé pour mieux vivre le présent et préparer l’avenir ! La créativité, la souplesse, le respect des hommes et de l’environnement sont mes préoccupations permanentes.

Comment est née cette passion votre passion pour la mode et le tissu? «Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne peut pas savoir où il va car il ne sait pas où il est». J’aime à dire que j’ai grandi dans le carreaux, dormi dans des draps à carreaux, mangé sur des nappes à carreaux…. Les fils, la couleur… ont bercé mon enfance et mon adolescence. C’est une passion qui m’est venue tout naturellement, comme une évidence !

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier? J’aime l’aventure, le challenge et l’effort ! Être entrepreneur c’est un peu de tout ça ! J’aime créer, donner envie aux femmes et aux hommes, j’aime voir nos équipes et nos collaborateurs évoluer. On ne peut pas faire de collections sans penser à l’Homme, c’est un métier ou la personnalité, la sensibilité de chacun prend tout son sens.

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment? Secteur en pleine mutation, le textile-habillement a de grands défis à relever ! S’habiller de façon éco-responsable, tout en faisant évoluer notre outil industriel.

De quoi sera faite la mode de demain? Les scientifiques et les créatifs travailleront main dans la main pour la mise au point de produits désirables, vertueux au niveau social et environnemental.

Maison Deveaux en 3 mots, que diriez-vous?
L’ Histoire, Les Hommes, La Technologie

Une devise?
«Quoi que vous fassiez, faites le avec passion, vivez avec passion», Christian Dior.

Notre maison est riche de ses partenaires. L’humain est au centre de nos valeurs et de nos préoccupations chez Deveaux. Nous avons tant de belles hitoires à raconter. Découvrez celles de certains de nos précieux collaborateurs.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel? Après quelques années passées chez Michelin et notamment en Asie à Hong Kong, j’intègre Deveaux en tant que chef de zone Italie et ensuite  Allemagne . Après avoir parcouru l’Allemagne de long en large, je prends goût au développement et la gestion du produit et deviens chef de produit unis, jacquards et imprimés. Petit à petit, avec Frédérique nous reprenons les rênes de l’entreprise.

Quelles sont les valeurs d’entreprise auxquelles vous êtes attaché? Avant tout les valeurs humaines, le respect de nos collaborateurs, la confiance que nous leur accordons  en leur laissant une  grande autonomie spécialement ancrée dans l’ADN de l’entreprise.

Qu’avez-vous vu évoluer pendant toutes ces années chez Deveaux? L’entreprise et ses collaborateurs ont toujours su s’adapter et avoir un coup d’avance pour comprendre et correspondre aux attentes de leurs clients et du consommateur textile.

Quels sont les prochains défis que le marché (vous) allez devoir surmonter? Nous avons déjà fortement engagé le groupe vers une production plus éco responsable mais nous devrons réussir le passage vers une production encore plus juste et écologique!

Maison Deveaux en 3 mots, que diriez-vous? Innovation, personnalisation, engagée

Une anecdote amusante concernant votre métier ou votre carrière? Trilingue Anglais, Français et Allemand (n’ayant jamais pratiqué ni l’espagnol ou l’italien) je commence mon parcours chez Deveaux sur l’Italie! Rien n’est impossible quand on vous accorde la confiance !

Depuis combien d’année êtes-vous chez Deveaux? Je suis entrée chez Deveaux en 1991.

Quel est votre rôle chez Deveaux? Je suis les chargée de suivi pour les zones de Grande-Bretagne, Asie, USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous vu évoluer pendant toutes ces années chez Deveaux? Deveaux a beaucoup investi dans les nouvelles technologies au niveau de la production mais aussi de l’informatique. Ceci a vraiment changé notre façon de travailler. Nous sommes ultra réactifs, autonomes et polyvalents.

Depuis combien d’année êtes-vous chez Deveaux? J’occupe ce poste depuis 2002.

Quelles sont vos missions au quotidien? Je suis en charge de la création des collections, attentif à la demande client. Je choisis des histoires, des dessins. Je fais les maquettes dessinateur, la création de motifs, la coloration jusqu’à la conception des gammes.

Qu’aimez-vous dans ce métier? J’aime la mise au rapport, la coloration, synthétiser les tendances, les cahiers de couleur et les défilés.

Qu’avez-vous vu évoluer pendant toutes ces années chez Deveaux? Les techniques d’impression et l’infographie ont évolué. J’ai vu le changement de l’impression traditionnelle à l’impression jet d’encre. La conception des dessins de A à Z aussi a évolué jusqu’à une personnalisation sans limite.

Quelles valeurs appréciez-vous chez Deveaux? Le groupe Deveaux met à disposition de nombreux outils: le matériel informatique est en constante évolution, les archives sont une grande richesse et source de créativité à notre disposition.

Comment voyez- vous votre métier dans 10 ou 20 ans? Le métier de base ne changera pas mais l’intelligence artificielle va changer les façons de consommer.

Depuis combien d’année êtes-vous chez Deveaux? Cela fait 15 ans, j’ai intégré le groupe en 2006. J’ai débuté chez ERCEA filiale Deveaux, en tant que chef de zone Allemagne et Pays de l’Est, ensuite l’Angleterre. Enfin, j’ai intégré Deveaux en tant que chef de zone Angleterre, mon cursus bac + 5 d’école de commerce international en poche. Je parle allemand et anglais couramment.

Quelles sont vos missions au quotidien? Management des agents, ventes, et relationnel client.  

Qu’aimez-vous dans ce métier? J’aime mon travail pour la découverte des cultures, l’autonomie et la confiance que l’on m’accorde.

Quelles valeurs appréciez-vous chez Deveaux? Les valeurs importantes de Deveaux pour moi sont la confiance, le bon esprit d’équipe, et cette autonomie totale très agréable.

Comment voyez- vous votre métier dans 10 ou 20 ans? Les marchés et le métier évoluent, les réseaux sociaux jouent un rôle important. Le B to B restera toujours autant important.

Quel est votre rôle chez Deveaux? Je m’occupe des suivis des commandes clients. Je suis l’assistante de Thibaud von Tschammer et des commerciaux de Paris. Je m’occupe également du SAV. 

Qu’avez-vous vu évoluer pendant toutes ces années chez Deveaux? J’ai intégré Deveaux à l’âge de 16 ans, nous avons commencé au secteur éponge en 1981 et cela pendant 11 ans. En 1992, je suis passée au au département unis-imprimés. En 2005, j’ai pris le poste d’assistante commerciale: l’ère du digital à changer notre façon de travailler.

Quelles valeurs appréciez-vous chez Deveaux? Les possibilités d’évolution tout au long de notre carrière.

Depuis combien d’année êtes-vous chez Deveaux?

Depuis 2011

Venez-vous du milieu du textile?

Non absolument pas, j’arrive d’une expérience à l’ambassade de France dans la mise en place des microcrédits dans les bidonvilles.  

Quelles sont vos missions au quotidien?

– Animer une équipe commerciale
– Développer une gamme produit
– Manager une équipe Back-office

Parlez-nous des valeurs que vous appréciez chez Deveaux.

J’aime cette organisation autour d’une hiérarchie horizontale qui nous donne une liberté et qui permet un management participatif des équipes. Mon poste est polyvalent et très stimulant.

Comment vois-tu ton métier dans 10 ou 20 ans?

Je crois à une éco-conception, à un vrai retour à une production plus locale : éviter de faire une multitude d’essais pour avoir le résultat final par exemple. J’ambitionne de mettre en application d’autres projets au sein du groupe ayant pour but sa croissance dans un sens plus responsable